L’eau est essentielle au bon fonctionnement de votre organisme, la déshydratation peut avoir de nombreux effets secondaires néfastes dont la prise de poids !
Boire 2L d’eau par jour aidera votre corps à optimiser l’assimilation des nutriments, à retrouver un bel équilibre et boostera votre énergie.
Pour atteindre votre objectif hydratation tous les moyens sont bons : eau, thé, infusions, eaux fruitées détox !
Nettoyage du corps
Notre corps est souvent exposé à des toxines provenant de l’environnement extérieur (alimentation, air…).
Boire suffisamment d’eau aide l’organisme à s’en débarrasser et ainsi à se “nettoyer”. Dans l’idéal, variez les eaux minérales et de sources.
Astuces perte de poids
Soyez vigilant face aux boissons souvent riches en sucres ajoutés, colorants et additifs douteux. Lisez les étiquettes et choisissez les boissons dont la composition est la plus simple et surtout exempt de sucre blanc.
Gestion du poids
L’hydratation joue également un rôle dans la gestion du poids.
- Elle augmente le métabolisme favorisant ainsi naturellement la perte de poids.
- Elle est indispensable à certaines réactions métaboliques dont celle de la lipolyse (dégradation des graisses).
- Enfin, elle régule l’appétit et donne une sensation de satiété qui limite alors l’envie de manger sans réelle faim.
Faim ou Soif ?
Les centres de la faim et de la soif sont très proches dans le cerveau. En cas de doute, votre cerveau vous enverra le signal “faim” car en mangeant vous apportez aussi à votre corps de l’eau (mais pas suffisamment s’il s’agissait en fait d’une déshydratation).
Ainsi lorsqu’une sensation de faim vous assaille sans raison (peu de temps après un repas complet par exemple), commencez par boire un grand verre d’eau. Si une quinzaine de minutes plus tard celle-ci est toujours présente, faites une petite collation saine et équilibrée !
Lutte contre les petits maux
Une bonne hydratation peut soulager bien des désagréments :
- La constipation : couplée à une alimentation riche en fibres, l’eau permet une bonne digestion et une bonne élimination.
- Migraine : la déshydratation favorise les maux de tête, alors si vous y êtes sujet pensez à vous hydrater davantage!
- Crampes et blessures musculaires : une consommation correcte en eau permet la lubrification des muscles, indispensable à leur bon fonctionnement.
- Fatigue, manque de concentration, irritabilité : déshydraté notre organisme est en souffrance et le manifestera de la sorte. Pour garder la forme, optez donc plutôt pour un grand verre d’eau à la place d’un café !
L’urine, indicateur de déshydratation
La couleur de l’urine constitue un indicateur fiable de votre état d’hydratation : elle doit être de couleur jaune très pâle dans l’idéal.
Claire Nepoux
Diététicienne Nutritionniste Comportementaliste à Antibes
Passionnée par mon métier, je continue de me former pour toujours pouvoir proposer à mes patients ce qui se fait de mieux en la matière. J’allie aujourd’hui des connaissances approfondies en nutrition, psycho-comportementalisme, naturopathie et soins minceurs.